Oignon et ail : le starter pack de la cuisine

Pour commencer à générer de bonnes odeurs dans toute la cuisine et faire saliver vos invités, voici le premier pas pour se mettre à cuisiner.
pignon de pin

Pourquoi c'est le début de la cuisine ?

C’est une impression subjective. Le jour ou j’ai préparé un oignon pour cuisiner j’ai eu l’impression de faire un grand plat ^^. 

Quand on a cuisiné que des pâtes et du riz pendant les études, amener d’un coup d’un seul de nouvelles saveurs qui rappellent la cuisine de papa ou de maman…hé bien psychologiquement ça donne l’impression de faire un premier pas vers une cuisine plus affinée.

En bref, ça a été un déclencheur pour me mettre à la cuisine et c’est pour cela que je le partage ici. 

Pourquoi faire revenir des oignons et de l'ail

Cela va venir sublimer le goût de vos plats ! 

Généralement c’est la première chose àl lancer quand vous cuisinez. C’est en quelque sorte le moyen de préparer votre poêle ou votre casserole à accueillir le reste de votre recette. Une fois vos oignons et ail revenus, vous obtiendrez alors un ensemble de saveur dans la poêle qui viendra nourrir la cuisson de vos autres aliments.

Comment faire revenir ces ingrédients ?

Il faut d’abord émincer l’oignon et couper l’ail en petit morceau. Si vous pleurez en coupant l’oignon, vous pouvez mettre de la mie de pain prêt de la lame du couteau pour qu’elle absorbe les projections qui font pleurer.

Dans une poêle ou une casserole mettez un peu d’huile d’olive et un peu de beurre et à feu moyen, ajoutez votre préparation. Remuez beaucoup au début pour imprégner oignon et ail de graisse puis remuez de temps en temps pendant 5 min pour éviter que votre préparation n’accroche le récipient de cuisson. 

Ensuite vous pouvez ajouter vos autres ingrédients ou réserver (mettre de côté) votre préparation pour la rajouter ultérieurement.

La base de nombreux plâts !

Vous retrouverez régulièrement le fait de faire revenir un oignon, des échalottes, de l’ail dans des recettes. C’est presque un incontournable en cuisine. Autant s’y mettre rapidement. 

Et vous pouvez déjà utiliser cette préparation simplement. En la versant sur vos pâtes, sur du riz, sur une viande ou quelques légumes. Ça amène un côté réconfortant à des plats simples ainsi que de bonnes valeurs nutritives. 

Scroll to Top